parlons-presse-association-mathilde-photo

Association Mathilde

Retour à la page d'accueil
 

Une conférence de presse pour mobiliser le grand public et les médecins du Calvados

En septembre 2013, l’association Mathilde et l’URML de Basse-Normandie se sont associées pour attirer l’attention du grand public sur le dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein. La conférence de presse organisée a rassemblé huit journalistes et généré quinze retombées dans la presse locale, écrite, en ligne et radio.

Objectifs et messages

Notre objectif était de sensibiliser le grand public et, par extension, les médecins du Calvados au dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein dans leur département.

Notre message clés s’articulait autour du fait que trop peu de personnes participent au dépistage du cancer colorectal alors que le Calvados bénéficie d’un test plus performant et exclusif en France.

Cible

Tous les supports de la presse du Calvados: radio, télé, en ligne et presse écrite.

Rencontres

Nous avions plusieurs arguments forts pour appuyer le format d’une conférence de presse, événement presse marquant: la présence de la Présidente de l’association Mathilde, Mme d’Ornano, du directeur de l’ARS, M. Pierre-Jean Lancry, du Président de l’URML-Basse-Normandie, le Dr Leveneur et une présentation du test utilisé en exclusivité dans le département du Calvados.

Côté contenu, en plus des informations partagées lors de la conférence de presse, les journalistes ont reçu le jour J un dossier de presse dédié au sujet et rappelant les bonnes pratiques en terme de dépistage.

Un communiqué de presse a été également diffusé le lendemain de la conférence, à une liste de presse constituée de contacts locaux et de journalistes de la presse spécialisée en vue de partager les spécificités du département du Calvados.

Résultats

Nous avons rencontré un grand succès auprès de la presse calvadosienne: six journalistes ont participé à la conférence de presse et deux entretiens ont été organisés par la suite, dont un passage au Journal de France 3 la semaine suivante.

Le message clé de notre conférence de presse a bien été repris, et ce quels que soient les supports. Nous avons identifié 15 retombées suite à nos actions,

dans la presse télévisée :

  • France 3 Basse-Normandie

sur les ondes :

  • France Bleu
  • Nostalgie
  • RCF

dans la presse papier et en ligne :

  • Ouest France
  • Liberté Le Bonhomme Libre
  • Côté Caen
  • Tendance Ouest
  • Caensavezvous
  • etc.